Après un bon petit déjeuner, nous quittons l’auberge pour cette
fois, aller faire le chemin de la corrida qui a lieu en juillet dans la ville
de Pampelune. Pampelune est célèbre pour ses encierreos et la fête de Sanfermines. C’est la très médiatisée, course des taureaux dans les rues de la ville de Pampelune jusqu’à la plaza del torro.
Pour votre information en direct de Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAtes_de_San_Ferm%C3%ADn
Les Fêtes de San Fermín, ou Sanfermines (en basque Sanferminak, Fêtes de Saint Firmin, en français), sont les fêtes célébrées annuellement du 6 au 14 juillet, à Pampelune, capitale de la Navarre (Espagne), en honneur du saint patron de la communauté forale, saint Firmin. Profondément enracinée dans la communauté forale depuis des siècles, cette célébration a acquis auxxe siècle une renommée internationale, grâce, notamment, à l'auteur américain Ernest Hemingway, qui a contribué à la rendre populaire à travers certains de ses romans (notamment dans Le Soleil se lève aussi). Il est de coutume de considérer ces fêtes comme les troisièmes du monde, en nombre de participants, après le Carnaval de Rio et la Fête de la bière à Munich. On estime à 3 millions le nombre de personnes qui peuplent les rues de la ville pendant neuf jours.
Ces fêtes multicolores transforment littéralement le visage de la capitale navarraise, qui devient le théâtre d'un spectacle populaire mêlant le profane au sacré. À cette occasion, les habitants revêtent la tenue blanche, rehaussée d'un foulard et d'une ceinture rouge.
Origine des Sanfermines
Les traditionnelles courses (encierros) sont nées dans les rues de Pamplona lorsque les habitants conduisaient les taureaux au combat sur la place principale, où s’exhibait le torero. A cette occasion, les plus jeunes, en quête de sensations et de montée d'adrénaline, courraient devant les taureaux. On retrouve cette tradition aujourd'hui, avec pour unique différence l'importante augmentation des courageux coureurs.
Nous avons donc arpenté tout le
trajet en lisant les panneaux pour bien comprendre comment cela se passe. Ce
fut très instructif!
Ensuite nous sommes allés au Musée des murailles qui expliquent bien comment a été construit la célèbre citadelle de la ville et pourquoi elle a été construite ainsi. Nous avons bien aimé recevoir toutes ses informations. Un des kiosques présentaient toutes les grandes villes fortifiées qui ont conservé leurs fortifications et à notre grand bonheur, notre ville de Québec était présentée.
Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge pour se faire un bon souper avant de préparer nos sacs à dos pour l’expédition de Compostelle. Naturellement nous nous sommes couchés tôt ce soir-là!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire