Et voilà enfin, le jour de la dernière étape de ce petit périple sur le chemin de Compostelle. Un soleil éclatant et une douce température nous accompagnera pour cette dernière journée. Nous avons pris le chemin le coeur léger. Pour la première heure, ce fut parfait mais après les ampoules sont réapparus mais comme nous savons que c'est la dernière journée... on avance et on profite des magnifiques paysages des montagnes des Pyrénnées et des troupeaux de moutons...
Nous avons réussi! et sommes très fier de nous! Bravo à nous trois! Après un peu de magasinage en pm et une petite promenade dans la ville (chemin de ronde et citadelle) pour profiter de cette chaude journée.
En terme de récompense pour notre chemin, nous sommes allés souper dans un typique et charmant petit restaurant que nous vous présentons ainsi que les menus des pèlerins que nous avons dégustés avec plaisir!
Nous ajouterons les photos de notre petite visite de ce village demain mais voilà un aperçu par la vue dans notre chambre à l'auberge...
Et voilà les autres photos de St-Jean-pied-de-port!
Et si comme nous vous êtes curieux de savoir pourquoi on appelle cette ville, St-Jean-pied-de-port alors que cette ville n'est pas sur le bord de la mer... voilà!
St-Jean-pied-de-port doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux (alt. 1057 m) et puisque la ville est “au pied d’un col” (celui de Roncevaux, 1057m), elle est au pied-du-port, le “port” en gascon étant synonyme de passage, de col, pas du tout d’endroit “portuaire maritime”, bien qu’à l’origine l’étymologie soit la même! On repère beaucoup d’autres “ports” dans les Pyrénées, qui sont tous des cols plus ou moins hauts, plus ou moins aménagés, en tous cas des passages qui permettent de passer d’une vallée à l’autre ou d’un versant à l’autre de la montagne.
http://www.etymo-logique.com/le-mot-du-jour/lieu/villes-le-mot-du-jour/st-jean-pied-de-port-64/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire